Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades à Paris et en Touraine

Programme 2018-2019 et Niouz

, 21:45pm

Publié par Jean-Charles Prévost

Je m’aperçois qu’il est grand temps de reprendre le cours de ce blog après une longue trève estivale, prolongée encore en Corse la semaine dernière et de vous donner des nouvelles de mes activités :

 

Mes visites continuent avec un petit groupe largement renouvelé et très motivé. J’ai décidé de me consacrer surtout à la découverte des quartiers de Paris et de laisser de côté musées et expositions, non par manque d’intérêt mais à cause de la lourdeur administrative imposée par les organisateurs incompatible avec la liberté de s’engager au dernier moment réclamée par la plupart d’entre vous.

Voici la liste de ce que je vous propose cette année :

 

  • Une cité ouvrière tout près de la porte de Saint Cloud, Samedi 13 et Jeudi 18 Octobre

  • Passy du cimetière à l’ancienne station thermale, Jeudi 15 et Samedi 17 Novembre

  • Le village des Ternes, un coin tranquille au coeur du XVII ème, Jeudi 13 et Samedi 15 Décembre

  • Le quartier où se pressaient les branchés des années 1820,  Jeudi 17 et Samedi 19 Janvier

  • A la découverte de la Petite Ceinture, Jeudi 14 et Samedi 16 Février

  • A l’est de Paris, un quartier à la gloire de la France d’Outre Mer, Jeudi 14 et Samedi 16 Mars

 

Mais je continue pour mon plaisir à fréquenter assidûment musées, expositions et colloques et je vous en rendrai compte régulièrement dans ce blog.

Certains le savent peut-être, il y a un an l’idée m’est venue, en parcourant les rues pour mes repérages, de me mettre un peu plus sérieusement à la photo et je me suis inscrit au cours en ligne de Laurent Breillat - vous le retrouverez facilement dans Google. J’ai l’impression de m’inscrire dans un cercle vertueux car photographier se nourrit de la fréquentation des œuvres d’art et enrichit en retour le regard porté sur elles. Les premiers résultats sont visibles dans Flickr ici.

 

Enfin depuis Septembre j’ai retrouvé avec plaisir le chemin de la Défense et la Tour Total. J’avais envie de retrouver « la vie réelle des vrais gens » et son ambiance stimulante en rejoignant Total Professeurs Associés. Comme son nom l’indique cette association soutenue par Total propose à titre gratuit aux institutions d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger un catalogue de formations animées par d’anciens collaborateurs du Groupe sur les différents domaines, pétroliers ou non, d’activité de l’entreprise - techniques, financiers, marketing, gestion de personnel, management etc. Proposés en français ou en anglais, ces cours sont modulables suivant les besoins ; le mien, nourri de mon expérience professionnelle en France et à l’étranger et des recherches que j’ai faites sur le sujet, s’intitule : « Réussir en entreprise dans un cadre interculturel ».

 

Si vous connaissez des écoles ou universités qui pourraient être intéressées par ces cours, voici un lien vers le site de TPA.