Balades à Paris et en Touraine

De l’Empire aux impressionistes ; la visite du Musée Marmottan - Monet

31 Janvier 2015, 14:56pm

Publié par Jean-Charles Prévost

De l’Empire aux impressionistes ; la visite du Musée Marmottan - Monet

Le « musée Marmottan – Monet », ce nom sonne un peu comme Barbès – Rochechouart, l’union improbable d’un républicain farouche, éternel opposant à la monarchie de Juillet et d’une plus vieilles familles de la noblesse française, les Rochechouart Mortemart pour nommer une station de métro. …

Ici, dans l’ancien rendez-vous de chasse du baron Kellermann, petit-fils du vainqueur de Valmy, la rigueur du style Empire de la collection de mobilier, objets d’arts et peintures rassemblée par Paul Marmottan s’affronte à l’éclat des couleurs et à la touche sensible des oeuvres de Monet de l’importante collection léguée par son fils Michel et exposées dans une salle semblable à celle des Nymphéas à l’Orangerie.

Le musée expose d’autres tableaux impressionnistes : des Caillebotte et des Renoir de la collection personnelle de Monet, un exceptionnel ensemble d’œuvres de Berthe Morisot, seul peintre femme du groupe initial des impressionnistes, données par Denis Rouart son petit-fils, ainsi que la collection d’enluminures médiévales du père du marchand d’art Daniel Wildenstein.

La visite organisée en nocturne pour les administrateurs d’une caisse régionale du Crédit Agricole et leurs épouses, a permis de découvrir les œuvres dans des conditions exceptionnelles puisque nous avions le musée tout à nous, ce qui a facilité l’appréhension de l’œuvre de Monet dans son ensemble. Un des visiteurs a commenté à l’issue de la visite : « Pour ma part j'ai également bien apprécié l'ensemble, avec une petite préférence pour les moments concentrés sur quelques toiles que tu as commentées. Enfin en relatant les parcours familial, amical et d'affaire de Monet tu as rendu cet artiste exceptionnel plus humain et accessible nous conduisant ainsi vers l'adhésion à son oeuvre. »

Commode Empire, la Duchesse de Feltre et ses enfants, Nymphéas, Promenade à ArgenteuilCommode Empire, la Duchesse de Feltre et ses enfants, Nymphéas, Promenade à Argenteuil
Commode Empire, la Duchesse de Feltre et ses enfants, Nymphéas, Promenade à ArgenteuilCommode Empire, la Duchesse de Feltre et ses enfants, Nymphéas, Promenade à Argenteuil

Commode Empire, la Duchesse de Feltre et ses enfants, Nymphéas, Promenade à Argenteuil

Commenter cet article