Balades à Paris et en Touraine

La Butte aux Cailles et la place de l'abbé Hénocque

24 Septembre 2014, 08:34am

Publié par Jean-Charles Prévost

La Butte aux Cailles et la place de l'abbé Hénocque

Etonnant pour qui ne retient du 13é arrondissement que la dalle et les tours géantes du quartier Italie, investies par les réfugiés d’Asie du Sud Est à la fin des années 70 ou le futurisme du quartier de la gare d’Austerlitz et de la Très Grande Bibliothèque, voici deux villages à découvrir à Paris :

La Butte aux Cailles, quartier défavorisé à la fin du XIX° et, comme Montmartre, haut lieu de la commune de Paris ; la bataille de la Butte Aux Cailles a donné aux Versaillais le contrôle de l’ensemble de la rive gauche et le quartier abrite toujours l’association des amis de la Commune. Au départ des usines et suite à la montée des prix de l’immobilier le quartier s’est embourgeoisé, mais il continue d’affirmer sa tradition libertaire dans ses cafés et restaurants branchés et sur ses murs ce qui en fait un haut lieu parisien du street art.

Je vous invite à me suivre dans ses rues qui ont conservé dans leur tracé de ses et leurs noms ainsi que dans leur bâti, le souvenir du village du petit Gentilly.

Le quartier des Peupliers qui présente différents ensembles immobiliers bâtis à la fin 19é et au début du 20é siècle pour offrir de meilleurs logements et une vie plus saine aux classes populaires, comme les maisons de la place de l’Abbé Hénocque bâties par la compagnie des Chemins de fer Paris Orléans pour leurs cheminots. Vous verrez aussi les immeubles HBM (habitations à bon marché) à l’architecture originale des années 20 et 30, héritiers de la tradition des phalanstères et ancêtres de nos HLM, bâtis pour loger les ouvriers des nombreuses usines du quartier comme Panhard à la Porte d’Ivry.

Place de l'abbé Hénocque

Place de l'abbé Hénocque

La Butte aux Cailles rue Barrault

La Butte aux Cailles rue Barrault

Commenter cet article

segoetsesciseaux 24/09/2014 10:24

Super article ;-) très intéressant, je vais te rajouter dans ma liste de blog sur mon blog couture et sur ma page des Chapeaux de Ségo sur fb ;-)