Balades à Paris et en Touraine

La nouvelle Athènes

2 Mai 2014, 15:12pm

Publié par Jean-Charles Prévost

Créé vers 1820 le quartier de la Nouvelle Athènes est un nouveau quartier d’immeubles qui sortent rapidement de terre au flanc de la butte Montmartre sur d’anciens vergers récemment inclus dans Paris. Il répond à un besoin de logements modernes suite à l’accroissement rapide et au déplacement vers l’ouest de la population fuyant un centre de Paris insalubre, encombré et peu sûr, tout en respectant le souci d’ornementation et d’embellissement cher à la tradition architecturale de l’époque.

On y remarque des façades de rues décorées à profusion sous l’impulsion de l’architecte Visconti (celui de la rue de Rivoli), mêlant décors médiévaux, renaissance, antiquisants, avec un résultat bien loin de l’uniformité des perspectives haussmanniennes plus tardives.

Le nom de Nouvelle Athènes fait référence à la guerre de libération de la Grèce, cause chère aux romantiques qui investissent ces logements haut de gamme.

La nouvelle Athènes

Le nom de Nouvelle Athènes fait référence à la guerre de libération de la Grèce, cause chère aux romantiques qui investissent ces logements haut de gamme.

De nombreux acteurs y habitent, et on a pu qualifier la rue de la Tour des Dames d’annexe du Théâtre Français avec les hôtels de Mademoiselle Mars et Talma, acteurs fétiches de Napoléon.

Les peintres en vogue comme Delacroix et Géricault y ont leurs ateliers, Ary Scheffer, peintre d’origine hollandaise y possède un hôtel devenu le Musée de la Vie Romantique qui abrite de nombreux souvenirs de cette époque.

La nouvelle Athènes

Le square d’Orléans est un ensemble de 60 appartements autour de deux jardins de l’architecte anglais Edward Cresy. Les murs blanc cassés et la façade à colonnes ioniques rappellent les maisons de Londres à la même époque. Les romantiques dont Frédéric Chopin et George Sand qui y abritent leurs amours, font de cet endroit un « phalanstère des arts et des lettres ». Pour donner y une fête somptueuse à plus de 300 personnes Alexandre Dumas louera un appartement qu’il fera décorer par ses amis les peintres romantiques.

La nouvelle Athènes

Commenter cet article