Balades à Paris et en Touraine

Les trois vies de l’Abbaye de Fontevraud

20 Mai 2014, 10:12am

Publié par Jean-Charles Prévost

Les trois vies de l’Abbaye de Fontevraud

Fontevraud cité monastique : depuis le XII° siècle jusqu’à la Révolution Fontevraud est un lieu clos, cité idéale où des communautés de moines et de moniales choisissent de vivre dans la chasteté, la pauvreté, l’obéissance et le silence pour la gloire de Dieu suivant la règle de Saint Benoit : « prière et travail ».

Fontevraud cité carcérale : de 1804 à la fin du XX° siècle l’abbaye sauvée de la destruction devient prison où des hommes privés de liberté se rachètent de leurs fautes envers la société dans le silence, le travail et la discipline.

Fontevraud cité culturelle ouverte sur le monde: depuis 1975, l’abbaye accueille visiteurs et artistes ; des expositions, des concerts et des conférences s’y déroulent touchant toutes les formes d’art et toutes les idées.

En une heure de visite guidée on ne peut qu’approcher les incontournables du site ; il faut au moins une demi-journée pour découvrir ces trois univers notamment au travers d’expositions thématiques réparties sur l’ensemble du site.

Attendez-vous à découvrir à Fontevraud des lieux toujours hantés par l’esprit de ses occupants successifs depuis Robert d’Arbrissel, fondateur de l’ordre fontevriste, les abbesses qui ont porté la rigueur et la ferveur de la règle pendant 8 siècles, jusqu’aux résistants privés de liberté au nom de leur engagement qui ont su faire respecter leur idées dans le monde carcéral.

Commenter cet article